Le Domaine Porte Rouge a été créé de toutes pièces en 2003 par Bernard Friedmann, pour la passion du vin. A l'origine, il n’existait rien, il a fallu acquérir quelques parcelles de vieilles vignes de Châteauneuf-du-Pape, 6 au total, représentant 2,5 hectares. Puis aménager une ancienne cave de vinification située au coeur du village de Châteauneuf.

La Porte Rouge, c’était la porte "orouse", le vent en provençal : la "porte du vent", celle du Mistral, au Nord du village. Glacial l'hiver, et du bonheur l’été, quand il ne souffle pas trop fort ! Ce Mistral qui fait la pluie et le beau temps sur nos vignes, qui casse tout, mais qui chasse la pluie et sèche le mildiou. On lui doit de bien belles récoltes, alors on pouvait bien lui faire un petit clin d’œil.

Porte Rouge, c’est une petite exploitation comprenant 2,5 hectares de vieilles vignes de grenaches qui poussent au soleil, au milieu des gros galets roulés par le Rhône. Avec Six parcelles au total, ayant chacune leur caractère, et recevant chacune des soins particuliers. C’est aussi une petite production composée de huit à dix mille bouteilles, selon les années.

La cave située dans le village est très ancienne, elle a servi de "fabrique" à l'époque où l’on filait la soie. Ensuite, une tonnellerie s’y est installée jusqu’en 1907, puis la vieille cave voûtée, creusée dans le rocher sous la bâtisse, a permis d’y stocker à nouveau le vin de Châteauneuf.

Tout est mis en œuvre pour produire des vins dans les plus anciennes traditions. L’idée novatrice, c’est de faire "comme avant" : travail de la vigne le plus écologique possible avec les labours, vendanges en caisses, soins du raisin et des vinifications.

Ensuite, rien ne remplace l’action du temps dans la lente et complexe évolution du vin. Si quelques dépôts apparaissent, c’est le gage d’un élevage le plus naturel et le plus sain possible. Ici, pas de collage, pas de filtration !

Le vin est vivant, nous lui avons apporté beaucoup de soins. Aussi, faites de même chez vous, conservez le soigneusement dans vos bouteilles, en milieu tempéré, à l’abri de la lumière et prenez du temps à le déguster un peu frais (entre 15° et 18°) pour votre plaisir... et celui de vos amis.